Pourquoi y a-t-il un numerus closus en Francep pour les études dentaires ?

Afin de dénicher d’abord ceux qui possèdent vraiment la vocation pour les études en médecine notamment dans le domaine de la santé buccale et dentaire, et puis pour sélectionner les étudiants qui ont les meilleures compétences dans la filière odontologie, et enfin pour pouvoir assurer l’avenir de ces futurs dentistes, on a mis un numerus clausus en France pour tous ceux qui désirent faire une etude dentaire en espagne, ainsi il n’y aura que les meilleurs étudiants qui pourront partir poursuivre leurs études.

Numerus Clausus : De quoi il s’agit ?

Le Numerus Clausus qui signifie nombre fermé est utilisé surtout en médecine, ce qui veut dire que le nombre d’étudiants qui pourront accéder au prochain niveau d’études est restreint, contrairement à la notion de la moyenne requise ou à celle de pourcentage d’étudiants obtenus pour passer son année. Mais avec le Numerus Clausus, le nombre est fixe même si le nombre de personnes inscrites est débordant. Par conséquent, les étudiants doivent donc donner les meilleurs d’eux même uniquement dans le but de pouvoir s’intégrer parmi le numerus clausus, c’est un vrai défi qui nécessite un dur travail et sans relâche.

Partir en Espagne pour une formation dentaire

La formation en odontologie en Espagne dure cinq années. Pour commencer, les étudiants reçoivent des cours théoriques, mais appuyés par des travaux pratiques avec des mannequins d’abord, et puis la pratique se réalise en suite entre étudiants de la classe, et à la fin sur des vrais patients, ce qui signifie que les étudiants effectuent des travaux pratiques dans des cliniques. Au fil des années, le temps des pratiques augmente de plus en plus, et les travaux qu’ils réalisent deviennent complexes d’une pratique à une autre, ce qui demande une détermination et une persévérance. Cela explique l’existence du Numerus Clausus, car la formation dentaire en Espagne est très difficile et dure.

Découvrez nos derniers posts.

etudes de sante